Un refuge méconnu

Le refuge méconnu d’Éric Plante

Devenir peu à peu moi-même implique d’atteindre un refuge intérieur à ma personne; c’est aussi préciser mon identité, rebâtir mon espérance et humaniser ma réalité quotidienne.

Éric Plante n’a pas attendu d’être malade ou mourant pour se poser les grandes questions. Dès la vingtaine, il trouvait qu’il était nécessaire de trouver des points de repères pour vivre ses convictions religieuses. Dans son récent livre Un refuge méconnu, il joint notes, prières, témoignages, prières, méditations et expériences. 

Le livre d’Éric Plante témoigne d’une grande amitié avec Dieu. Il s’organise selon trois axes, trois moments de prise de conscience de Dieu dans sa vie qu’il a rappelé à On n’est pas du monde

C’est d’abord quand il s’intéressait à l’astronomie, que le mystère de Dieu le Père lui est apparu. Il a ensuite rencontré le Christ ressuscité auprès des enfants malades et des infirmières : il voyait l’humanité dans la relation d’aide.

Dans une démarche plus personnelle, un pardon familial, il a vu la force de l’Esprit saint et la possibilité d’intégrer la foi à la vie courante. 

« Le livre est une photo de moi-même à des moments importants. »

Du Je au Nous

Cependant, insiste Éric, son livre n’est pas que témoignage. S’il est témoin, ce n’est pas pour parler de lui, mais pour que le lecteur puisse voir les « trésors […] donnés par Dieu ». 

L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maitres ou s’il écoute les maitres, c’est parce qu’ils sont des témoins.

Paul VI, Evangelii nuntiandi

De cette façon, le livre fait donc le passage du Je au Nous. Sans être prescriptif, Éric évoque certaines manières de prier qui peuvent très bien servir en groupe, que la communauté peut s’approprier. 

Éric invite aussi à devenir plus soi-même. La sainteté n’est pas dans la reconnaissance et le culte. La sainteté, c’est « vivre une amitié profonde avec Dieu. On est tous appelés à ça. » C’est alors qu’on peut parvenir à Dieu, notre « refuge ».

Soyez ce que Dieu veut que vous soyez, et vous mettrez le feu au monde.

Sainte Catherine de Sienne

Un refuge méconnu est paru aux Éditions Parole et Silence. Il est disponible sur Internet et chez Archambault.

Même si Ambroise n’est pas un crack de l’informatique, nous avons décidé de lui confier l’édition Web : nos collaborateurs mettent entre ses mains leurs précieux textes. Courant chaque jour entre nos bureaux et l’université, il étudie présentement en littérature. Il sait toutefois décrocher un peu et se permettre une pause de lecture pour un café ou, encore mieux, une pause de semaine pour gravir les sommets de Charlevoix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.