COLLABORATEURS

Ils sont d’horizons variés. Certains se définissent chrétiens et d’autres non. Qu’ils gribouillent ou qu’ils numérisent, qu’ils aient l’oeil photographique ou la plume agile, ce sont les artisans qui tracent les couleurs et les mots de nos publications. Ils ont tous en commun de se retrouver quelque part dans notre mission.

RÉDACTEURS

Formée en histoire de l’art, Agathe réalise une multitude de travaux sur le patrimoine culturel du Québec. Elle trouve sa joie dans tout ce qui élève l’âme : les arts, les livres, les grandes amitiés, la connaissance de la vie des saints. Mariée, elle est mère de quatre enfants.

Alex Deschênes détient une maîtrise en Littérature et rédige présentement une thèse de doctorat en philosophie. Marié et père de trois enfants, vous le trouverez, quand il n’est pas au travail ou avec sa famille, dans un champ avec son télescope ou en train de visionner un film de Terrence Malick.

Alex La Salle a étudié en philosophie, en théologie et détient une maîtrise en études françaises. Il travaille en pastorale.

Anne-Sophie Richard est mère de famille et détient un baccalauréat en philosophie. Elle s'intéresse particulièrement à la pensée d'Édith Stein et aux questions portant sur la féminité, la sexualité et l'éducation.

Ariane est une jeune mère passionnée de périnatalité. Diplômée en sciences politiques, elle aime écrire et réfléchir sur le Québec d’aujourd’hui et son rapport à la vie de famille.

Edouard Shatov, jeune prêtre Augustin de l'Assomption, d'origine russe et issu d'une famille orthodoxe. Directeur du programme pastoral au Montmartre, à Québec.

Émilie Théorêt détient un doctorat en études littéraires. En historienne de la littérature, elle aime interroger les choix qui ont façonné et qui façonnent encore la société québécoise.

Emmanuel est historien de l'art et de l'architecture. Il se spécialise en iconographie et en architecture religieuse. Il travaille présentement dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti.

Fabrice Hadjadj est philosophe et dramaturge. Il dirige l'Institut Philanthropos, à Fribourg, en Suisse.

Détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art à l'université Laval et d'un certificat en révision linguistique, Florence a une affection particulière pour le bouillon de poulet et un faible pour la littérature russe!

Francis Denis a étudié la philosophie et la théologie à l’Université Laval et à l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome. Il est réalisateur et vidéo-journaliste indépendant.

Physiquement bellâtre, intellectuellement ambitieux, socialement responsable, moralement innovateur, Gabriel croit aux choses qu'on peut prouver, mais aussi à certaines choses qu'on peine parfois à rationaliser. Ingénieur, il met son amour des lettres et du dessin au service de notre média.

Doctorante en lettres à l’Université du Québec à Rimouski, Isabelle étudie les littératures de langue française et celles de l'Antiquité classique. Épouse et mère, elle s'émerveille devant les réalités du quotidien autant que devant les illustres récits et poèmes du passé.

Jean-Philippe Marceau a obtenu un baccalauréat en mathématiques et informatique à McGill et une maitrise en philosophie à l'Université Laval. Il collabore également avec Jonathan Pageau au blogue « The Symbolic World » et à sa chaine YouTube «La vie symbolique».

Jean-Philippe a étudié la philosophie à l’Université Laval. Il est ensuite entré au séminaire où il chemine présentement pour devenir prêtre. Il ne cesse pas d’être attiré par la Vérité qu’il cherche avec passion et embrasse partout où il peut la trouver.

Jean-Philippe Trottier est diplômé de la Sorbonne en philosophie ainsi que de l’Université McGill et du Conservatoire de Montréal en musique. Auteur de trois essais, dont La profondeur divine de l’existence (préfacé par Charles Taylor) est le plus récent.

Jérémie Laliberté est animateur à la Villa des jeunes, centre lasallien de formation humaine et chrétienne pour les ados. Jeune père, étudiant en théologie et en philosophie, il s’intéresse à la multiplicité des phénomènes — d’un repas en famille au symbolisme biblique en passant par l’escalade de roche, les sciences et le cinéma — qui pointent vers un sens ultime, vers l’Unique nécessaire.

Lamphone Phonevilay est frère dominicain. Il a étudié la théologie à l'Université de Montréal et la sociologie à l'EHESS de Paris. Il fait présentement une thèse de doctorat en théologie spirituelle sur sainte Catherine de Sienne au Collège Universitaire Dominicain d'Ottawa. S'intéressant autant à la mystique qu'à la sociologie, il avoue avoir une passion pour... la musique électronique!

Laurence termine présentement un doctorat en philosophie. Elle enseigne également au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Elle est aussi une épouse et une mère.

Laurent Fontaine est formé en journalisme en Belgique et a collaboré à de nombreux médias québécois au cours des dernières années.

Diplômée en sexologie, Marie-Jeanne chante, jase et écrit. Femme de cœur (elle essaye !), elle trace sa petite route dans le Grand Large du Bon Dieu. Vous la trouverez devant son piano ou dans sa cour arrière, au soleil, en train de faire fleurir ses idées entre deux éclats de rire et un café.

Pèlerine dans l’âme, Maya cherche à sillonner les chemins d’ici et d’ailleurs à la rencontre de visages et d’histoires, au croisement de l’interculturalité et de la mission. Libano-Canadienne, médiatrice avec une formation juridique et sociale, elle s’engage pour la fraternité humaine et le partage.

Enseignante d’expérience et musicienne à ses heures, Myriam est sensible à la musique des mots et aux histoires qui tissent des liens entre les humains. Elle aime emprunter des chemins inexplorés, oublier la notion du temps et s’émerveiller des petites choses de la vie.

Olivier est père de famille, professeur de philosophie au collégial et enseignant de français au secondaire.

Pascale est une éternelle étudiante : littérature, philosophie et nutrition. Elle aime aller à la rencontre de l’Autre et apprendre chaque jour un peu plus sur l’être humain et sur sa magnifique complexité.

Patrick Ducharme est sociologue de formation. Il enseigne au niveau collégial dans la région de Québec depuis 2010, tant en Sciences humaines qu’en Soins infirmiers et en Travail social. Il est père de deux enfants, et fier de l’être.

Sylvain Aubé est fasciné par l’histoire humaine. Il aspire à éclairer notre regard en explorant les questions politiques et philosophiques. Avocat pratiquant le droit de la famille, son travail l’amène à côtoyer et à comprendre les épreuves qui affligent les familles d’aujourd’hui.

Thomas Plouffe est doctorant en psychopédagogie et chargé de cours à l’Université Laval. Il a huit flèches dans son carquois. Toutes ses bonnes idées lui viennent de sa femme, surtout celle de la laisser écrire son mot de présentation.

Valérie Laflamme-Caron est formée en anthropologie et en théologie. Elle anime présentement la pastorale dans une école secondaire de la région de Québec. Elle aime traiter des enjeux qui traversent le Québec contemporain avec un langage qui mobilise l’apport des sciences sociales à sa posture croyante.

Yves est un missionnaire dans l’âme, spécialiste de renom des sectes et de leurs effets. Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, il aime entrer en dialogue avec les athées, les indifférents et ceux qui adhèrent à une foi différente de la sienne.

ILLUSTRATEURS/PHOTOGRAPHES

Sensible voyageur du monde des histoires, cinéaste explorateur à la recherche d’un langage universel, photographe à l’œil discret voulant capter la réalité dans sa forme la plus authentique, Elias Djemil est un artiste qui souhaite se distinguer par sa compréhension du monde dans lequel nous vivons et de celui auquel nous aspirons.

Photographe en quête du mystère de Dieu prenant figure humaine, réalisateur à la recherche des différentes fenêtres ouvertes sur l’une ou l'autre des facettes du divin. Au service de l'Église pour rallumer un intérêt pour la transcendance qui l'habite.

Caroline Dostie est une artiste-illustratrice s’inspirant de l’environnement naturel et de ses paysages intérieurs pour créer des œuvres picturales empreintes de transcendance. Elle déverse actuellement son idéalisme à travers la profession de travailleuse sociale.

Tout juste entré dans la majorité, Jean Bernier fait de la photo depuis déjà quatre ans. Il se spécialise dans la photo d’évènements et a fondé, avec deux amis, le journal étudiant La Griffe, dans lequel il a signé plus de 70 articles.

Ioana est enseignante spécialiste en arts plastiques, artiste photographe, maman et candidate à la maitrise en arts visuels et médiatiques, concentration recherche intervention. Elle s’intéresse au portrait sensible comme forme de dialogue.

Kristina Bastien est photographe professionnelle dans la région de Montréal. Elle collabore occasionnellement avec Le Verbe.

Illustrateur indépendant, Louis Roy est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation. Entré au Verbe médias par la grande porte (c’est-à-dire celle qui lui a été ouverte par ses amis Simon et Benjamin) au début des années 2020, il figure maintenant parmi nos collaborateurs graphiques réguliers.

Originaire de La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent, Marie-Hélène Bochud est une artiste illustratrice et graphiste qui propose une image unique, originale et créative! Sa grande passion pour le dessin l’amène à décrocher, en 2014, un baccalauréat en pratique des arts visuels et médiatiques à l’Université Laval.

Née dans un village de la Chaudière-Appalaches, Marion Desjardins a toujours su dès son plus jeune âge apprécier la beauté de la simplicité. Elle pratique la photographie de manière professionnelle depuis 2010 avec beaucoup d’admiration pour ses sujets : festivals, spectacles de musique, danse, théatre, photos de casting, mode locale, tout pour faire briller la créativité d’ici.

Le photographe Maxime Boisvert a plus d’une corde à son arc. Dans nos pages, ce sont ses talents de photoreporter qui sont mis à profit. D’une grande sensibilité humaine et artistique, il choisit souvent de travailler en argentique pour une approche des sujets tout en délicatesse.

Ethnologue et photographe de formation, Pascal Huot jumèle ses deux passions en collaborant à de nombreuses publications, notamment comme photographe de presse au Journal de Québec. Il signe la rubrique «Monumental» dans Le Verbe depuis les débuts de l’aventure.

Aventure et photographie vont de pair pour Raphaël. Passionné par les couleurs des visages et des paysages, il a aussi fréquenté l’Institut Philanthropos (Fribourg, Suisse) avant de devenir investisseur, rénovateur et gestionnaire immobilier.

CONSEIL ÉDITORIAL

Animateur de l’émission On n’est pas du monde et directeur des contenus, Antoine Malenfant est au Verbe médias depuis 2013. Diplômé en sociologie et en langues modernes, il carbure aux rencontres fortuites, aux affrontements idéologiques et aux récits bien ficelés.

Diplômé en science politique, en relations internationales et en droit international, Benjamin Boivin se passionne pour les enjeux de société au carrefour de la politique et de la religion. Quand il n’est pas en congé parental, il assume au Verbe médias le rôle de chef de pupitre pour les magazines imprimés.

Avide lectrice dans ses temps libres, Elizabeth a étudié la philosophie avant de compléter une maîtrise en littérature.

Diplômé en sciences politique et en théologie, Jean-Christophe essaie tant bien que mal de conjuguer la vie de contemplation et de production. Il est engagé dans le milieu évangélique, aime montrer comment la foi chrétienne apporte un regard unique sur le monde et adore échanger avec des gens de perspectives singulières. Passionné de Proust et Kierkegaard, il anime le podcast Sagesse & Mojito sur ImagoDei.fr

Jérémie Laliberté est animateur à la Villa des jeunes, centre lasallien de formation humaine et chrétienne pour les ados. Jeune père, étudiant en théologie et en philosophie, il s’intéresse à la multiplicité des phénomènes — d’un repas en famille au symbolisme biblique en passant par l’escalade de roche, les sciences et le cinéma — qui pointent vers un sens ultime, vers l’Unique nécessaire.

Diplômée en linguistique et en rédaction, Jessye a un parcours professionnel éclectique qui l’amène à faire un détour dans l’évènementiel avant d’atterrir chez nous. Elle occupe le poste de chef de pupitre pour nos contenus Web. Depuis, elle réalise son rêve de petite fille : éditer et écrire sans mourir de faim.

Noémie est mère de 4 enfants. Dans son ancienne vie, elle a complété une maitrise en cinéma à l’Université de Montréal. Ses recherches portaient sur les films réalisés par les religieuses au Québec. Elle a préalablement réalisé deux courts métrages documentaires ayant voyagé plus qu’elle-même.

Après des années de collaboration à l’organisme, Sophie Bouchard prend les rênes en 2010. Elle est animée d’un feu pour la mission du Verbe, qui la fait avancer, sans sourciller, contre vents et marées.