Junkfood, peau brulée et bingo

Un objet étrange et beau.

C’est ce qui résume mon avis sur le livre Oui, nous avons la TV française publié cette année par le photographe Jeffrey Déragon, chez Posthume.

On dit livre; on pourrait dire oeuvre d’art contemporain en forme de livre.

Collaborateur de la première heure du Verbe, Jeffrey est journaliste et photographe indépendant depuis sa sortie de l’UQÀM. Il signe ici un recueil de photos réalisées lors de ses visites de la communauté de Somerset by the Lake, en Floride.

Véritable incursion dans une de ces nombreuses enclaves québécoises en territoire floridien, cet album charme par son esthétique soignée, sa cohérence d’un couvert à l’autre et par son pouvoir de dépaysement.

L’exotisme

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Étrange. Pas comme « c’est étrange ta nouvelle coupe de cheveux ». Mais plutôt comme exotique.

On y découvre un univers « étrange et familier », pour reprendre l’oxymore de Roustang, fait de soleils aveuglants et de soirées bingo éclairées aux néons.

Au fil des pages, le lecteur est absorbé par un défilement de snowbirds, de junkfood, de lumières de Noël et d’épidermes cramés sur la plage déserte.

La beauté

La lumière est forte.  Elle dessine des ombres, nombreuses et nettes, dans cet album de Jeffrey Déragon. Et quand elle n’est pas naturelle, la lumière provient du flash qui dissèque les détails des visages, révèle l’abus de maquillage d’une dame, ou met en valeur les mains de papi sur mamie lors d’une valse.

Vous comprenez que la beauté montrée dans Oui, nous avons la TV française, c’est la misère culturelle de l’Amérique qui rencontre une upper middle-class québécoise du troisième âge en exil près des tropiques.

Un livre à découvrir. Un artiste à suivre de près.

*

Oui, nous avons la TV française, par Jeffrey Déragon. Éditions Posthuma, 2016, 82 pages.

Antoine Malenfant

Animateur de l’émission On n’est pas du monde et directeur des contenus, Antoine Malenfant est au Verbe médias depuis 2013. Diplômé en sociologie et en langues modernes, il carbure aux rencontres fortuites, aux affrontements idéologiques et aux récits bien ficelés.