J’avais déjà entendu parler d’un jeune rappeur algonquin du nom de Samian. On m’avait dit que ce gars-là avait la foi. En fouinant un peu (bah quoi, c’est un peu ça mon job, non?), j’ai découvert qu’il avait aussi un sapristi d’œil photographique.
Et peut-être même que ceci explique cela.
J’ai fini par lui lâcher un coup de fil l’été dernier, question qu’il tire quelques clichés pour le dossier « Paroles autochtones » qu’on préparait au Verbe. Vous dire que je n’ai pas été déçu du résultat relève de l’euphémisme. Jugez-en par vous-mêmes.
Cette rencontre avec Samian m’a permis aussi de découvrir un peu plus le parcours artistique et personnel de l’homme.
Son nouveau vidéoclip « Le Messager » est en ligne depuis peu et confirme déjà ce que les premiers extraits de l’album du même nom laissaient présager : il est possible de parler de Dieu dans l’art aujourd’hui.
*
Le 3 mars prochain, débute l’exposition « Enfant de la terre » à Wendake – le village huron au nord de Québec – où le public pourra voir le travail photographique de l’artiste. La veille (2 mars 2017), la fondation Nouveaux sentiers tient un vernissage-bénéfice au profit des jeunes des Premières Nations.