Une robe belle comme une cathédrale

En faisant ma recherche sur la mode des robes de mariées, vous ne pouvez pas savoir le nombre de niaiseries anti-catholiques sur lesquelles je suis tombée !

 

Chaque site s’en donne à cœur joie à critiquer, blâmer et accuser l’Église. Si la robe de mariée est blanche, nous dit-on, c’est à cause de l’Église catholique, car, c’est bien connu, le blanc, est le symbole de la virginité. Et l’homme, lui, nous raconte-t-on encore, question de nous démontrer encore un peu plus à quel point l’Église est la reine de la bigoterie, lui, l’homme, le marié, n’a-t-il pas besoin d’être vierge ? Ne devrait-il pas, lui aussi, au final, se marier en blanc ?

J’ai eu beau chercher dans le droit canon. Rien. Il n’y avait rien sur ce blanc, symbole de virginité. Une seule chose dans l’Église se rapporte au blanc, il s’agit de la couleur liturgique des jours de fêtes. Le blanc est le symbole de la résurrection, dans le sens de tout ce qui touche Dieu ou s’y approche. C’est tout.

Par contre, je me suis déjà laisser dire que le pape, s’il était tout de blanc vêtu, c’était pour qu’on puisse mieux voir les traces de sang de son martyre… Est-ce prophétique pour celui ou celle qui décide de se marier en blanc ? ◊

Brigitte Bédard

D’abord journaliste indépendante au tournant du siècle, Brigitte met maintenant son amour de l’écriture et des rencontres au service de la mission du Verbe médias. Après J’étais incapable d’aimer. Le Christ m’a libérée (2019, Artège), elle a fait paraitre Je me suis laissé aimer. Et l’Esprit saint m’a emportée (Artège) en 2022.