Photo: Eric Ward (unsplash.com).
Photo: Eric Ward (unsplash.com).

Les abeilles à l’abbaye : une retraite « apicolospi »

Une retraite apicolospi? Oui, comme dans apiculture et spirituel. Apicolospi est donc une retraite de deux jours qui se vit à l’abbaye d’Ourscamp, située dans le nord-est de Paris, accompagné par les abeilles « en résidence ».

Cette idée originale est venue d’une rencontre entre un avocat, Me Christophe Prouvost, apiculteur amateur, et le moine-portier de l’abbaye qui s’inquiétait du rendement de leurs ruches.

« Pour répondre à son appel, j’ai invité mes amis apiculteurs à se rendent au chevet des abeilles. Nous y avons passé un agréable moment, m’explique Me Prouvost. Puis, l’idée m’est venue de proposer aux jeunes une retraite spirituelle en symbiose avec une initiation apicole. »

En entrevue, Me Prouvost explique que la retraite débute le samedi à 14 heures et se termine le lendemain vers 17 heures.

« De 14 à 18 heures, c’est la partie apicolo. Nous travaillons à la fois avec les abeilles et dans la miellerie pour faire la récolte, pour préparer le matériel. À 18 heures, nous allons aux vêpres dans l’abbaye. Ensuite, c’est le repas du soir. Souvent, il y a un moine qui vient manger avec nous. C’est sympa!

« Le dimanche matin, c’est la partie spirituelle de la fin de semaine: nous avons un temps de prière ensemble. Nous allons à la messe avec les moines. Puis, nous avons également un enseignement présenté par un moine. L’après-midi, nous retournons au rucher, de 14 h heures à 17 heures. »

Voilà une retraite qui ne manque pas de piquant!


Pour plus d’infos :

Les Serviteurs de Jésus et de Marie, abbaye d’Ourscamp, France.

Yves Casgrain

Yves est un missionnaire dans l’âme, spécialiste de renom des sectes et de leurs effets. Journaliste depuis plus de vingt-cinq ans, il aime entrer en dialogue avec les athées, les indifférents et ceux qui adhèrent à une foi différente de la sienne.