sacrifice
Illustration: Émilie Dubern/Le Verbe

8 films pour sortir de soi

Le sacrifice incompris

sacrifice

Pour toujours

Devant ces femmes qui font le libre choix de la vie monastique, la cinéaste est déconcertée. Comment peut-on promettre obéissance, pauvreté et chasteté, et ce, pour toute la vie? Comment peut-on joyeusement faire une croix sur la gloire, les avoirs, la carrière, la vie de couple et tout ce que le monde a à offrir? Et surtout: pourquoi? C’est ce que tente d’éclaircir ce documentaire honnête et sensible. Les religieuses rencontrées ont peu de mots pour satisfaire la réalisatrice. «Pour vraiment comprendre notre vie, il faut la vivre», déclare l’une d’elles.

Documentaire d’Alina Marazzi, Italie, Suisse, 2005, 52 min. Offert sur Tënk.ca

Le sacrifice qui aurait dû être fait

Force majeure

Thomas, Ebba et leurs enfants sont en vacances dans une station de ski des Alpes. Alors qu’ils se prélassent, une avalanche s’abat sur la terrasse à laquelle ils sont attablés. Tout se passe très vite: Ebba couve sans réfléchir ses enfants pour les protéger. Thomas, lui, attrape son téléphone et prend la fuite. L’incident ne fait aucun blessé, mais les cœurs sont ébranlés. Le reste du séjour est assombri par cette fuite de Thomas, dont il a honte et que sa femme lui pardonne difficilement. Cette comédie dramatique dont le montage est un tour de force vous arrachera à coup sûr des rires bien sentis.

Comédie noire de Ruben Östlund, France, Suède, 2014, 118 min. Offert sur AppleTV.

Le sacrifice pour son peuple

sacrifice

Gulîstan, terre de roses

On vous propose ici une incursion troublante au cœur de la section féminine d’une guérilla kurde combattant l’État islamique. Cachées dans les montagnes, les membres à peine majeures savent manier les armes et rêvent de s’en servir. Elles se sont enrôlées en laissant tout derrière, parfois même sans dire au revoir à leur mère. Sozdar, Azer, Rojen et les autres sont prêtes à partir au front afin de libérer leur peuple, et ce, au cout de leur vie. La mort, en effet, se glisse entre leurs éclats de rire, se reflète dans leurs regards perçants et s’entend dans leur silence. Elles n’en ont pas peur. Troublant, ai-je dit?

Documentaire de Zaynê Akyol, Québec, Allemagne, 2017, 86 min. Offert sur ONF.ca ou Tënk.ca.

Le sacrifice face à l’injustice

Les citronniers

Selma, une veuve palestinienne, prend humblement soin de ses citronniers sur la terre héritée de ses pères. Au bout de son verger se trouve la frontière israélo-palestinienne. Un nouveau voisin tombe comme une météorite: le ministre de la Défense israélien. Pour protéger l’homme politique, il est décidé que les citronniers doivent être rasés, au prix d’une compensation financière pour la propriétaire. Selma, profondément heurtée, refuse net et s’engage dans un combat ardu qui la mènera jusqu’en Cour suprême et durant lequel elle sera appelée à sacrifier bien plus que ses arbres à fruits.

Drame de Eran Riklis, France, Allemagne, Israël, 2008, 106 min. Offert sur YouTube.

Le sacrifice du «oui»

sacrifice

Sur la route de Madison

Michael et Carolyn vident la maison de leur mère Francesca (Meryl Streep), récemment décédée.Ils découvrent, non sans choc, que celle-ci a eu une brève – mais ô combien intense – liaison il y a de nombreuses années. En parcourant les journaux qu’elle a laissés à leur intention, ils sont catapultés dans un passé qui les ébranle et fait germer en eux plusieurs interrogations. C’est que Francesca, qui a cédé à l’adultère, est en fait restée attachée jusqu’à la mort à cet étranger de passage (Clint Eastwood). Pourtant, elle décide de ne pas fuir sa vie de mère de famille et de femme au foyer afin de poursuivre cette idylle. Pourquoi?

Drame romantique de Clint Eastwood, États-Unis, 1995, 134 min. Offert sur YouTube, AppleTV, Google Play.

Le sacrifice parmi les pots cassés

The Prize Winner of Defiance, Ohio

Ce film est basé sur l’histoire vraie d’Evelyn Ryan (Julianne Moore, éblouissante), une ménagère d’apparence ordinaire qui a le mérite singulier d’avoir évité la misère à sa famille de dix enfants en remportant coup sur coup des concours de rédaction d’accroches publicitaires. Mais surtout, elle a tenu de toutes ses forces le gouvernail d’un mariage rendu défaillant par l’alcoolisme de son mari. S’il aborde un sujet lourd, ce film est haut en couleur, original et bien ficelé. Vous ne résisterez pas au sourire d’Evelyn.

Fiction biographique de Jane Anderson, États-Unis, 2005, 99 minutes. Offert sur YouTube ou AppleTV.

Le sacrifice de courage et de ténacité

sacrifice

De l’ombre à la lumière

En pleine Grande Dépression, James J. Braddock (Russel Crowe), boxeur, se bat pour que sa famille survive et demeure unie. Blessé, puis forcé d’abandonner sa carrière prometteuse, il peine à se faire employer à l’usine du coin et se refuse au crime. Ses trois enfants et son épouse (Renée Zellweger) ont faim. Il n’y a plus de quoi payer le chauffage. Sa persévérance à toute épreuve et un concours de circonstances lui permettent de remonter sur le ring… Côtes cassées, ventre vide, risque de mourir en plein combat: rien n’arrête celui qui deviendra un véritable héros populaire.

Drame biographique sportif de Ron Howard, États-Unis, 2005, 144 min. Offert sur YouTube et AppleTV.

Le sacrifice tout croche

sacrifice

Gaz Bar Blues

François Brochu (Serge Thériault, excellent) se donne tout entier à la station-service dont il est le propriétaire. Atteint par la maladie de Parkinson, il force la main de ses trois fils pour obtenir leur aide. Ce n’est pas que les affaires vont bien, au contraire. Les braquages se multiplient, la caisse ne balance jamais et les clients se font rares. Si Brochu accepte cette vie médiocre, c’est pour que ses enfants en aient une meilleure et que les habitués du quartier puissent continuer de se réfugier quotidiennement au gaz bar, où ils viennent briser la solitude. Mais les trois fils sont en colère, et les habitués, ingrats… À quoi bon tout donner lorsque cela semble vain?

Drame de Louis Bélanger, Québec, 2003, 115 min. Offert sur AppleTV et Amazon Prime.

Noémie Brassard

Noémie est mère de 4 enfants. Dans son ancienne vie, elle a complété une maitrise en cinéma à l’Université de Montréal. Ses recherches portaient sur les films réalisés par les religieuses au Québec. Elle a préalablement réalisé deux courts métrages documentaires ayant voyagé plus qu’elle-même. Elle siège sur notre conseil éditorial.