Nassim Taleb
Illustration: Marie-Pier LaRose/Le Verbe

Le christianisme pragmatique de Nassim Taleb

Pourquoi est-ce qu’on raconte des histoires ? Selon le financier et essayiste Nassim Taleb, c’est parce que le monde contient trop de faits. Nous devons donc employer des récits pour le simplifier. Taleb explique cependant qu’en conséquence, nos récits ne tiennent pas compte de l’ensemble du réel et nous exposent à des risques. Comme protection, il recommande de se tourner vers des récits testés par le temps, notamment le christianisme. 

Taleb explique qu’en général, nous nageons toujours dans une trop grande quantité d’informations. Or, l’information coute cher à obtenir, à conserver et à manipuler1. Nous devons donc employer des structures narratives pour englober et simplifier la réalité.

Disons que je vous demande de me raconter votre journée, par exemple. Si vous commenciez à me parler de toutes les choses qui vous sont passées par la tête aujourd’hui, on n’en finirait jamais. Ce serait d’autant plus long si vous parliez de chacun de vos mouvements, de chaque respiration, de chaque clignement d’yeux, etc.

Même s’il s’agit de faits réels, il y en a beaucoup trop pour tous se les remémorer et les mentionner. Vous allez donc spontanément vous concentrer sur quelques faits seulement et les lier dans une histoire significative. Vous vous en tiendrez par exemple à dire que vous êtes allé travailler et que vous avez passé votre soirée en famille.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous simplifions systématiquement le réel de telle façon parce que nous voulons éviter de gaspiller notre mémoire et notre temps.

Risques

Il est cependant évident qu’en comprimant ainsi la réalité, on exclut beaucoup d’informations, et donc qu’on s’expose à des risques. Un fait exclu ou trop simplifié peut revenir nous hanter.

Par exemple, en simplifiant votre journée (comme on l’a exposé précédemment), vous pourriez malencontreusement mettre de côté une remarque de votre conjoint qui mentionne avoir besoin d’un nouveau cardigan, et ce, peu de temps avant son anniversaire. Vous ne faites pas le lien et vous oubliez la remarque, jusqu’à ce qu’arrive l’anniversaire en question et que la déception de votre conjoint vous dévoile votre négligence.

Bon, ce n’est pas bien grave dans ce cas-ci. Mais ça l’est souvent.

En finance, par exemple, Taleb a fréquemment observé des catastrophes. Il rencontrait souvent des gens qui croyaient fermement en des récits économiques déficients qui les aveuglaient aux risques qu’ils prenaient. Ces histoires leur permettaient de faire des profits pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’ils perdent tout.

Convaincus de leurs récits, ils étaient bien surpris de la catastrophe et blâmaient le hasard au lieu de réviser leur vision des choses. Taleb, lui, n’était pas surpris. Il savait très bien qu’en simplifiant, on s’expose à de mauvaises surprises.

Ne traversez jamais une rivière qui fait en moyenne quatre pieds de profondeur. 

Nassim Taleb, The Black Swan, p.161, traduction libre.

Tests

Autrement dit, nous avons besoin de narrativité pour gérer le déluge d’informations, mais en même temps, la narrativité nous rend susceptibles de commettre des erreurs.

Qu’est-ce qu’on fait, alors ?

Taleb recommande deux stratégies. Premièrement, il recommande de tester et d’enrichir nos récits. Au lieu d’attendre d’avoir de mauvaises surprises, nous pouvons nous-mêmes tenter de trouver les limites de nos récits, de façon contrôlée, et de les réviser préventivement.

Par exemple, pour mieux comprendre votre conjoint, cherchez les faiblesses de l’histoire que vous vous racontez sur lui. Qu’est-ce qui pourrait vous surprendre ? Qu’est-ce qui montrerait que votre idée de lui requiert une révision ?

De même, si vous voulez devenir un investisseur à succès comme Taleb, cherchez les faiblesses de vos stratégies et évitez de trop penser aux succès possibles. Cherchez à identifier ce qui vous échappe complètement et servez-vous-en pour enrichir votre lecture de l’histoire de l’économie et de la finance.

Dans un contexte chrétien, c’est ce qu’on fait notamment lors d’examens de conscience. Avant d’attendre d’avoir de mauvaises surprises, nous nous demandons ce qui nous échappe. Qu’est-ce qui me pourrait me surprendre sur moi-même ? Quels sont les péchés que je commets sans m’en rendre compte ? Quels sont mes talents que j’ignore et que je n’exploite pas suffisamment ? En nous posant ces questions, nous enrichissons notre autobiographie et nous nous protégeons des mauvaises surprises.

Temps

Deuxièmement, Taleb recommande de se tourner vers les récits qui ont survécu au test du temps2. En effet, plus un récit embrasse effectivement l’ensemble de la réalité, moins il expose ses détenteurs à de mauvaises surprises, et plus il survivra. Du coup, plus un récit a survécu longtemps, plus il est probable qu’il soit robuste et survive encore longtemps.

Pas tout ce qui arrive, arrive pour une raison, mais tout ce qui survit, survit pour une raison. 

Nassim Taleb, The Black Swan, p. 221, traduction libre.

En pratique, ce n’est pas le cas seulement des récits, mais de toutes les entités non périssables, des théories scientifiques aux commerces. C’est ce qui s’appelle l’effet « Lindy », du nom du restaurant où des humoristes ont théorisé cette idée.

Si un restaurant existe depuis cinq ans, on peut s’attendre à ce qu’il survive encore cinq ans. S’il existe depuis 150 ans, toutefois, on peut s’attendre à ce qu’il survive encore 150 ans.

De même, parce que ça fait 2500 ans qu’on lit Platon, on peut s’attendre à ce que Platon soit encore lu dans 2500 ans. Il serait cependant déraisonnable de s’attendre à la même chose d’un livre publié il y a un an. Ce serait déjà beau qu’il soit encore lu dans un an.

Finalement, Taleb applique ce principe aux visions du monde. Parce que le récit chrétien existe depuis 2000 ans, il le voit comme un excellent cadre à la réalité. En contraste, il a très peu confiance dans le récit moderne selon lequel le progrès technique va nous sauver, parce que cette idée n’est répandue que depuis quelques siècles. Il est peu probable qu’elle soit toujours avec nous dans mille ans.

Taleb est un fervent chrétien. Sans s’aventurer en métaphysique ni en théologie, il reconnait que par sa simple survie, le christianisme est un puissant récit sur la réalité, beaucoup plus robuste et riche que tous les autres qui sont sur le marché.

Jean-Philippe Marceau

Jean-Philippe Marceau est obtenu un baccalauréat en mathématiques et informatique à McGill et une maitrise en philosophie à l'Université Laval. Il collabore également avec Jonathan Pageau au blogue « The Symbolic World » et à sa chaine YouTube «La vie symbolique».