Le dévouement des jeunes prêtres tibétains est un signe d’espérance dans les paroisses où ils exercent leur ministère. Le père Jean (devant le père Nicolas Buttet sur la photo de la page 35), ayant fait son séminaire en France, parle très bien français. Il a accompagné le groupe de pèlerins dans les villages de sa paroisse, ce qui a d’ailleurs été d’un grand secours dans cette région de la Chine où les habitants ne parlent pas du tout l’anglais et encore moins le français.

Une messe au Tibet

Chaque année, le père Nicolas Buttet (modérateur de la Fraternité Eucharistein, en Suisse) organise un pèlerinage en Chine. En aout dernier, le groupe d’une quinzaine de jeunes qui l’accompagnait comptait deux Québécois: notre collaborateur à l’émission On n’est pas du monde, Stéphane Morin-Ouellet, et moi-même.

Le périple de vingt-cinq jours dans les montagnes à la frontière de la province de Yunnan et du Tibet a permis de rejoindre plusieurs petites communautés catholiques isolées, de rencontrer les paysans et d’y célébrer l’eucharistie avec eux.

[NDLR: Ce reportage est extrait du numéro d’automne 2017 de la revue Le Verbe. La version numérique de ce numéro est disponible gratuitement ici. Pour vous abonner ou pour nous soutenir, cliquez ici.]

 

 

Raphaël de Champlain

Aventure et photographie vont de pair pour Raphaël. Passionné par les couleurs des visages et des paysages, il a aussi fréquenté l’Institut Philanthropos (Fribourg, Suisse) avant de devenir investisseur, rénovateur et gestionnaire immobilier.