Ephatta: réseau d’hospitalité

Premier site d’hospitalité chrétienne à travers le monde, Ephatta Hospitality met en relation des personnes qui cherchent un hébergement temporaire avec d’autres personnes qui sont prêtes à les accueillir.

«Ephatta», qui signifie «Ouvre-toi» en araméen, est un terme employé par Jésus lors de la guérison d’un sourd-muet (Mc 7,34).

Question de remettre le partage et l’hospitalité du chrétien au centre de nos voyages, qu’il s’agisse de pèlerinages, de rassemblements, de déplacements professionnels ou de vacances, Ephatta veut changer nos habitudes de voyage en nous donnant la possibilité de séjourner chez l’habitant. Il nous invite à découvrir les habitudes de vie locales et permet de pratiquer l’hospitalité chrétienne comme elle se pratique depuis l’Antiquité.

La communauté compte 2800 membres jusqu’à maintenant, répartis dans 560 villes et dans 50 pays. Sur le site, on peut consulter les annonces des hébergements, lire les témoignages de pèlerins et admirer des photos de voyage. La première ambassadrice au Canada, Annie, de Trois-Rivières, témoigne de sa propre expérience de voyage et raconte pour quelle raison elle a décidé de faire connaitre Ephatta dans notre coin de pays.

Contacté par Le Verbe, Thomas Teilhet, cofondateur, nous explique que «Ephatta permet d’enrichir sa foi à travers des moments de partage, à une époque où les hommes s’éloignent. Facebook cherche à concentrer l’intégralité de l’expérience sociale sur le Web, et nous, nous partons du Web pour recréer du lien social!»

Brigitte Bédard

D’abord journaliste indépendante au tournant du siècle, Brigitte met maintenant son amour de l’écriture et des rencontres au service de la mission du Verbe médias. Après J’étais incapable d’aimer. Le Christ m’a libérée (2019, Artège), elle a fait paraitre Je me suis laissé aimer. Et l’Esprit saint m’a emportée (Artège) en 2022.