rencontre avec Dieu
Photo : Judith Renauld.

Youna, Jonathan et Philippe: trois histoires de rencontre avec Dieu

La rencontre avec Dieu relève d’un mystère : les mots peinent à décrire la relation avec plus grand que soi. Pour certains, c’est un point de bascule qui fait chavirer l’existence. Pour d’autres, elle se déroule subrepticement dans une lente maturation. Mais chacun, avec le recul, perçoit en filigrane un Dieu qui n’avait cessé de l’attirer. Toujours, la voie semblait tracée d’avance, pavée par le témoignage d’autres croyants. Jonathan, Youna et Philippe, chercheurs de Dieu dans un monde sans Dieu, racontent l’inédit du commencement de la foi dans leur vie.

JONATHAN

« Quand je suis sorti de mon abri, j’étais catholique. »

Je rencontre Jonathan à L’Ancienne-Lorette, là où il a grandi. « Ici, on trouve le premier sanctuaire dédié à Notre-Dame de Lorette. À l’époque de ma conversion, j’ai lu la vie des missionnaires et ça m’a bouleversé. Avec la foi, ça prenait un autre sens. Mais à 16 ans, j’étais athée. Quand je voyais une église, c’était comme voir un supermarché. Maintenant, j’y reviens prier. »

rencontre avec Dieu
Crédit: Hannah Reedy

Les parents de Jonathan se sont rencontrés dans le syndicalisme. En bons marxistes, ils décident de ne pas le baptiser. Jonathan se souvient toutefois de l’influence marquante de ses grands-parents dans son cheminement : « La générosité et l’accueil qu’il y avait dans leur maison… c’était très clair que leur amour venait de Jésus. »

Inscrit tout de même au cours d’enseignement religieux, Jonathan demande le baptême à 9 ans. Même s’il en garde un bon souvenir, l’adolescence l’emmène ailleurs. Le sport, la guitare, les partys et Internet naissant l’occupent pleinement. La spiritualité ne fait plus partie du décor.

De Nietzsche aux Mayas

« Vers la fin du secondaire, je commence à lire des philosophes comme Nietzsche et Camus. Je me demande pourquoi je fais tout ce que je fais. Quand j’arrive au cégep, ces questions prennent de l’ampleur, au point où je ne dors plus. Je vais dans la bibliothèque lire durant des heures pour comprendre quelle est ma place dans le cosmos. »

Cet article est d’abord paru dans notre numéro spécial automne 2021. Cliquez sur cette bannière pour y accéder en format Web.

Parallèlement à sa quête, il s’implique dans le comité mobilisation de son école. Abolir le capitalisme, lutter contre la zone de libre-échange des Amériques, organiser des universités populaires, faire des midis-conférences : Jonathan milite avec acharnement pour défendre les droits bafoués.

Alors athée, jugeant l’Église comme archaïque, il s’ouvre pourtant de plus en plus à la dimension spirituelle de l’être humain. « J’ai commencé à lire le livre de Carl Gustav Jung L’homme à la découverte de son âme. Tu trouves que le matérialisme, c’est mauvais et tu vois ce livre qui est une porte ouverte sur la spiritualité. Jung était la figure du rejet de l’institution, de l’exaltation de l’expérience spirituelle personnelle. Je suis parti au Guatemala, je faisais des recherches sur les Mayas et les Aztèques, leurs pensées, leur symbolisme, l’astrologie, j’observais les pyramides et je faisais des liens avec tout. »

La commune

À son retour, Jonathan part vivre en autarcie avec des amis à L’Anse-Saint-Jean, jadis un carrefour de spiritualité important. Élevage de cochons, construction d’un caveau à l’ancienne, jam de musique le soir, joints à profusion. « J’étais présent, mais je m’isolais seul dans la forêt pour méditer sur ma respiration. J’étais bouleversé intérieurement. Mes lectures me troublaient. L’hiver venu, on s’est loué une maison au village. Le Seigneur m’y attendait au détour. »

Un soir, son amoureuse de longue date le quitte pour un de ses bons amis qui vit dans la même maison. Jonathan est placé devant sa vie : il n’a pas d’argent, est loin de sa famille, se sent perdu. Spontanément, il se met à genoux, dessine une croix. Dans les derniers mois, il avait réfléchi à la figure de Jésus.

« Dans toutes ses œuvres, Jung parle du Christ. Le Christ dont il parle n’est pas le fils de Dieu fait homme, mais l’archétype de la réalisation de ta personne. J’en avais beaucoup entendu parler, mais je n’avais jamais pris le temps de lire un évangile. »

Le quinzhee

Puisqu’il n’a plus rien à perdre, il fait ses bagages et part se construire un quinzhee, un immense abri de neige en forme d’iglou. Seul face à lui-même, il commence à prier Dieu. Dans son sac, il trouve l’Évangile qu’il dévore à la lueur de sa chandelle.

« Ce n’était pas la parole de Dieu utilisée dans telle psychologie ou telle philosophie. C’était l’histoire de Jésus qui pardonne, qui relève, qui guérit un paralytique, qui ressuscite Lazare, qui est crucifié et qui meurt. J’étais bouleversé.

« Ces jours-là, dans mon abri, après une rupture, des années de recherche sur le sens de la vie, le désir de justice, la déception devant ce que la société offre comme vision du bonheur, j’avais de fortes réponses venant de la bouche de Jésus lui-même. J’ai été frappé par son amour simplement, son pardon.

« J’ai commencé à demander pardon pour le mal que j’avais fait aux autres et à moi-même. J’ai pardonné à mon ex-copine. La rancune et la colère quittaient mon cœur. Quand je suis sorti de cet abri, je me suis dit disciple de Jésus et je voulais le suivre. »

YOUNA

«C’était tout ou rien !»

rencontre avec Dieu
Photo : Judith Renauld.

« J’ai été baptisée en 2016. Ça sort d’où, ça ? » me dit tout de suite Youna avec le sourire.

En effet, la jeune philosophe et mère de 30 ans ne se destinait pas à devenir catholique. Ses parents voulaient la laisser choisir sa spiritualité, advienne que pourra. Cohérents avec eux-mêmes, dans le vent de la Révolution tranquille, ils refusaient de suivre le clergé.

Avant de faire son certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale, Youna n’avait jamais ouvert une Bible. L’étude de cette œuvre littéraire était au programme. Les Évangiles et plusieurs livres de l’Ancien Testament étaient lus dans leur intégralité.

« Parmi les auteurs plus anciens et contemporains, la Bible est l’œuvre que j’ai le plus appréciée. Sur le plan culturel, ça me faisait reconnecter avec mes racines chrétiennes. Mais je considérais le christianisme à la manière de Nietzsche : une religion pour les faibles. Je regardais ça un peu de haut. »

Quand dérapent les plans

Entamant un nouveau programme, cette fois en philosophie, Youna se dit plus soucieuse de mener une brillante carrière que de chercher la vérité. « J’étais très angoissée par le fait de me placer dans le monde de la philosophie pour enseigner. J’étais en quête de bonnes notes et de bourses. Par carriérisme, je savais que c’était bon de faire une session à l’étranger. »

Dès son envol pour un séjour à l’Institut catholique de Paris, « c’est là que tout part en vrille ». Assise à côté de celui qui deviendra son époux, elle discute passionnément durant tout le trajet d’avion. « Olivier était aussi en philosophie. On était inscrits aux mêmes cours. Mais je fréquentais un autre garçon à l’époque. Je pensais aller en appartement avec quatre autres gars et qu’il n’y aurait aucun problème. »

Un logement spacieux les attend, avec vue sur l’église néogothique du quartier. Ses portes sont toujours ouvertes et le son du carillon ne passe pas inaperçu. Les colocataires ne doutent pas qu’ils seront bientôt attirés à y entrer. « Kevin n’avait pas du tout la foi, Maxime était du genre bouddhiste avec de gros tatouages de cobras. Ça a été un bouillonnement. Nos conversions ont commencé là. »

Expérience d’humilité

« Nous avions trois cours avec une jeune professeure très croyante qui allait à la messe tous les jours. Dans les cours que j’avais reçus auparavant, il y avait les Anciens ou les Modernes, mais le passage entre les deux, c’est comme si ça n’existait pas, ça refaisait les ponts qui me manquaient. C’était la première fois que je lisais saint Thomas d’Aquin. »

Assister aux cours d’une professeure qu’elle juge brillante et qui affiche sa foi sans complexe lui fait vivre une expérience d’humilité intellectuelle. Elle réalise qu’elle s’est coupée d’un pan de l’histoire de la pensée, sous prétexte d’un préjugé défavorable. Elle découvre de grands génies croyants. La foi et la raison sont conciliables.

Son expérience d’humilité intellectuelle se transforme rapidement en expérience personnelle. « J’étais avec un autre copain et il se passait visiblement quelque chose avec Olivier. Je l’avais déjà trompé deux fois. Là c’était une troisième fois. Ce que j’avais lu sur le péché – le mal que je ne veux pas faire et que je connais être le mal –, je voyais que ce n’était pas juste pour les autres, finalement. J’ai commencé à comprendre que j’avais besoin d’être sauvée. »

Vie féconde

Comme philosophe, Youna est frappée par le désir de l’éternité. Soit ce désir est absurde et nous sommes mal faits, soit il correspond à quelque chose de bien réel et aspire à être comblé. Youna choisit la deuxième option. Une option qui se consolide de plus en plus.

À son retour au Québec, elle côtoie la communauté du Chemin néocatéchuménal. Les familles nombreuses qu’elle rencontre l’interrogent. « Il y avait quelque chose de l’ordre soit de la folie, soit de la sainteté. C’était l’un ou l’autre. Mes parents n’étaient pas mariés, mais je savais que, s’il existait un vrai amour, il y avait un don total. Quelque chose en moi aspirait à cela. »

À son baptême, Youna pense à son grand-père, un homme très croyant. « Je n’ai presque pas connu mon grand-père. Quand j’ai été baptisée, c’est comme si je sentais que je m’enracinais, que je revenais à la maison. J’avais senti que j’avais été artificiellement déconnectée de la foi par une génération, je refaisais un pont. Et mon père a mis le manteau chic de mon grand-père pour la célébration. À notre mariage quelques mois plus tard, mon oncle m’a donné une petite icône appartenant à mon grand-père.»

Un clin d’œil qui montre à Youna qu’elle est précédée, et elle souhaite aussi le transmettre à ses enfants à son tour.

PHILIPPE

« Je n’ai jamais pas cru. »

« La conversion est rarement quelque chose d’individuel. Quand tu lis le Nouveau Testament, tu vois que ça se transmet de génération en génération. Moi, j’ai grandi dans une famille chrétienne », me partage d’emblée Philippe, 27 ans.

Fervents catholiques, ses parents se sont rencontrés au Liban dans une communauté charismatique comptant une dizaine de milliers de membres dans le monde. Son père a été témoin de l’extraordinaire croissance de ce groupe : il avait fait partie des douze premiers membres dans les années 1960.

Frappés par la guerre civile, ses parents choisissent de quitter le Liban dans les années 1980. Arrivés au Canada, leurs convictions demeurent fortes, mais la situation spirituelle est tout autre. Un sondage sur le christianisme en Amérique du Nord révèle que leur ville d’accueil, Laval, présente le plus bas taux de pratique religieuse.

Élan communautaire

Malgré tout, ses parents souhaitent transmettre à leurs cinq enfants ce qui les fait vivre. « Quand ils se sont mariés, mes parents ont confié la future famille à Dieu. Il y avait un but divin dans leur relation, ils voulaient créer quelque chose qui n’était pas juste pour eux, mais pour Dieu lui-même. »

La prière en famille est incontournable : rite dominical, chapelet le soir, soirée de prière charismatique occasionnelle et une porte toujours grande ouverte.

« Quand mes parents entraient dans l’église, ils allaient vers les personnes seules. Il n’était pas étonnant de les revoir 30 minutes plus tard dans notre salon avec une tasse de café. C’était comme ça chaque semaine. La famille était importante, mais on n’était pas le centre du monde. Il y avait une mission évangélique familiale au-dessus de tout. »

Témoin lui aussi

Cette vision du monde communautaire chrétien n’est pas la norme pour un Lavallois des années 2000. Philippe se heurte à la différence d’autrui, sans rester indifférent au témoignage de ses parents et à ses lectures bibliques. « Soit c’est une révolution, Jésus est important et ce qu’il a fait est fantastique ; soit c’est un genre de mirage que je vis avec ma famille. Mais est-ce que j’ai une relation avec Dieu ? Je ne le sais pas encore. J’ai envie de jouer dehors au hockey. J’ai 10 ans. »

Comme tous les ans, Philippe participe à une retraite dans la communauté d’appartenance de ses parents aux États-Unis. Mais à 13 ans, quelque chose de nouveau se produit lorsqu’il participe à une prière de groupe pour lui. « Il y a quelque chose de non humain qui s’est passé. Ce n’était ni émotif ni intellectuel. Une certitude que Dieu existe. Et une paix, parce que ce qu’on te dit depuis que tu es enfant, ça fait sens pour toi. »

À son retour, la grâce reçue s’enracine. Un livre du même nom qu’une chanson de son groupe rock préféré attire son attention. On y parle des 40 martyrs de Sébaste. Il est touché.

« C’est une histoire où une fraternité vit ensemble le sacrifice pour Dieu. Cette histoire-là m’a particulièrement marqué, moi qui ai vécu dans une famille où la mort n’était pas taboue, à cause de mon frère décédé avant moi. J’ai senti que le Seigneur me disait : “Je suis mort pour toi ; maintenant, est-ce que tu veux faire un petit sacrifice pour moi ?” Et dans les mois qui ont suivi, j’ai accepté de donner ma vie au Seigneur. »

Sarah-Christine Bourihane

Sarah-Christine Bourihane figure parmi les plus anciennes collaboratrices du Verbe médias ! Elle est formée en théologie, en philosophie et en journalisme. En 2024, elle remporte le prix international Père-Jacques-Hamel pour son travail en faveur de la paix et du dialogue.