La justice, un anticonformisme

Des Cendres renaîtra la justice

Le mercredi des Cendres est profondément anticonformiste! Un jour de jeûne et d’abstinence, un début de temps de pénitence. Des mots que vous n’entendrez pas cette semaine à Tout le monde en parle. Ni la semaine prochaine.

La pénitence… pour quoi faire? Entre autres pour écouter l’Évangile qui nous invite à vivre comme des justes (Mt 6,2), comme des justes dans un monde qui nous semble souvent si injuste! Un monde qui de donne pas à chacun ce qui lui est dû. Dans son Message pour le Carême en 2010, le pape Benoît XVI nous rappelait que ce qui est premièrement dû à tout homme c’est Dieu lui-même.

Vivre comme des justes c’est donner à chacun la vérité de l’amour de Dieu! Le « faux respect » de l’autre qui tait la vérité par peur de « déranger » est une criante injustice. Certes, il faut donner le pain qui fait vivre le corps, mais qui se préoccupe de donner le pain qui fait vivre l’âme? Car l’homme a, en fait, essentiellement besoin de vivre de Dieu parce que ce qui lui est dû dépasse infiniment le pain.

Certes, il faut donner le pain qui fait vivre le corps, mais qui se préoccupe de donner le pain qui fait vivre l’âme?

Quant à la cause de cette injustice, l’erreur est de penser qu’elle ne vient que de l’extérieur, de la société, des politiques, de l’économie, de tous les « autres », mais pas de moi. Cependant, la vérité c’est que toute injustice trouve son origine dans le cœur humain où l’on y découvre les fondements d’une mystérieuse complicité avec le mal. Temps de pénitence égale donc temps de justice; temps où l’on répare, temps où l’on se prépare; temps où toi et moi sommes invités à nous engager dans la construction de sociétés justes où tous reçoivent le nécessaire pour vivre selon leur dignité humaine et où la justice est vivifiée par l’amour du Christ.

Soyons anticonformistes, soyons justes!

Simon Lessard

Rédacteur et responsable de l’innovation au Verbe, Simon Lessard est diplômé en philosophie et théologie. Il aime entrer en dialogue avec les chercheurs de vérité et tirer de la culture occidentale du neuf et de l’ancien afin d’interpréter les signes de notre temps.