Texte et photos : Pascal Huot
Saint-Nicolas (Lévis) est l’une des plus anciennes paroisses au Canada : on peut faire remonter ses origines à 1694. Lorsqu’une église, construite en 1821, est dévorée par les flammes le 22 novembre 1961, la consternation règne chez des paroissiens. Les efforts de reconstruction seront fortement influencés par un certain modernisme qui, dans le Québec du début des années 1960, a le vent dans les voiles.
Le nouveau bâtiment se dresse en 1962, en complète rupture avec l’architecture traditionnelle qui caractérise le village. Son style inusité a tôt fait de soulever les passions chez les paroissiens. Son audace, saluée par certains, est décriée vertement par d’autres ! Le bâtiment religieux est d’ailleurs immortalisé dans Paul à Québec (2009), populaire bande dessinée de Michel Rabagliati.
L’architecte André Gilbert, inspiré par la tradition maritime du lieu, conçoit une église résolument en avance sur son temps. L’aménagement d’une galerie ceinturant l’édifice offre une vue impressionnante sur le fleuve. La nef à la forme ovoïdale évoque un navire. Le clocher-façade rappelle à la fois la voile d’un bateau et la mitre de l’évêque saint Nicolas. L’intérieur du bâtiment déconcerte également les fidèles par l’absence de chœur, l’autel étant situé en plein centre de l’assemblée.
Insolite et unique, l’église s’intègre aujourd’hui parfaitement au cœur du village. En 2023, les Jardins funéraires de l’Autre Rive, l’entreprise qui entretient déjà le cimetière, font l’acquisition du bâtiment patrimonial. L’édifice conserve néanmoins sa vocation première, car la célébration du culte y est maintenue.