Musique de Noël
Photo : Cottonbro / Pexels (détail).

Les six meilleurs albums alternatifs de Noël

Cette année encore plus qu’à l’habitude, on a envie et besoin de se mettre dans l’ambiance des fêtes un peu d’avance. Chez nous, j’attends normalement au début de l’Avent pour écouter de la musique de Noël. Mais cette année sort de l’ordinaire ! 

Le seul réel danger de s’y mettre si tôt est de se saturer les oreilles plus rapidement aussi… Surtout si on ajoute à notre écoute quotidienne à la maison ce qu’on nous impose dans les centres commerciaux lors de nos séances presque inévitables de magasinage de cadeaux… 

La solution : varier ! 

Je vous propose donc ici une liste d’albums incontournables de musique de Noël, tous si bons que vous aurez envie de les écouter à l’année, sans que vous ne risquiez de les entendre en boucle dans un Walmart près de chez vous !

A Charlie Brown Christmas, Vince Guaraldi
Musique de Noël

Les fans du dessin animé ne seront pas surpris de voir cette suggestion sur la liste ! Il s’agit d’un classique dont la réputation n’est plus à faire ! Avec ses airs un peu jazzés, ses chorales de voix d’enfants plus ou moins justes, son piano maitrisé à la perfection, cette musique met l’ambiance parfaite dans la maison pour préparer le sapin ou siroter un bon chocolat chaud en revenant de patiner.

Songs for Christmas, Sufjan Stevens
Musique de Noël

C’est, en toute honnêteté, l’album qui tourne le plus ici depuis la mi-novembre ! Il s’agit en fait d’un coffret de cinq disques qui rassemblent plus de quarante titres. Que ce soient des reprises de classiques, des adaptations folks de cantiques religieux ou des compositions, Stevens ne déçoit pas ! On apprécie les clochettes, le piano et le banjo quasi omniprésents. À écouter en faisant sa liste de cadeaux ou des guirlandes d’agrumes séchés !

A Very Chilly Christmas, Chilly Gonzales

Qui a dit que Noël n’évoquait que la joie et l’excitation ? C’est aussi la fête par excellence de la nostalgie ! Et Chilly Gonzales, avec ce tout nouvel album, nous le rappelle avec tout le talent qu’on lui connait. C’est qu’il ose avec un brin d’humour reprendre plusieurs classiques de Noël en mineur ! L’effet est pour le moins réussi : il nous offre ainsi des pièces bien connues mais jamais entendues. Toujours accompagné de son fidèle piano, quelques fois de violoncelle et de clavecin, l’artiste nous fait voyager dans nos souvenirs des fêtes avec agilité.

Three Suites, Duke Ellington
Musique de Noël

Parce qu’il n’y a que lui pour attaquer avec autant de génie ce classique de Tchaïkovski, je ne pouvais faire une liste de musique de Noël qui se respecte sans mentionner Duke Ellington. Cette adaptation jazzée des airs de Casse-Noisette séduira les Grinch les plus grincheux parmi vous ! Les partitions de trompette sont particulièrement vibrantes, et je vous mets au défi de ne pas taper du pied ou vous déhancher littéralement lors de votre première écoute de la saison !

Le Noël de Cannelle et Pruneau, Passe-Partout
Musique de Noël

Eh oui ! C’est LE classique des classiques à la maison, celui qui inaugure officiellement la saison de Noël ! Je dois confesser qu’on écoute ici cet album autant pour les enfants que pour les adultes… Ça nous permet aussi, accessoirement, d’apprécier avec un peu de nostalgie cette époque où la télévision publique diffusait des émissions où tous les cantiques de la Nativité étaient chantés avec ferveur. Un peu plus de 20 titres interprétés par nos marionnettes préférées qui nous rappellent le « bon vieux temps » et qui font briller les yeux des enfants.

Bientôt ce sera Noël, Damien Robitaille

Le dernier album de cette liste, mais non le moindre, est celui de Damien Robitaille. L’artiste nous fait ici le cadeau de dix titres complètement originaux, avec son esthétique kitch pop-country si bien assumée ! Des chansons qui racontent le temps de Noël en français, parfois en anglais, souvent avec des yeux d’enfants, et toujours dans des airs entrainants dignes des plus grands classiques populaires des fêtes ! Ma découverte de l’année, même si sa sortie date d’un an ! 


Tu as aimé ce que tu viens de lire ? Inscris-toi vite à notre infolettre VIP, écoute notre balado et lis notre magazine. Tu peux aussi nous offrir un petit café pour nous encourager !

Florence Malenfant

Détentrice d'un baccalauréat en histoire de l'art à l'université Laval et d'un certificat en révision linguistique, Florence a une affection particulière pour le bouillon de poulet et un faible pour la littérature russe!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.