Qui aurait cru que le Théâtre Capitole pouvait résonner de chants de louange en 2024 ? Pari tenu pour le Diocèse de Québec qui a invité le groupe français de pop louange Glorious dans le cadre des fêtes de son 350e. Si les deux frères et chanteurs, Benjamin et Thomas Pouzin, rêvaient depuis des années de venir rencontrer leur public du Québec, les Québécois les attendaient aussi depuis longtemps. Compte-rendu de ce qui était bien plus qu’un spectacle.
Véritable rassemblement des chrétiens de la ville de Québec et des alentours, ces derniers étaient nombreux à attendre fébrilement l’ouverture des portes du Théâtre Capitole le soir du dimanche 22 septembre. Dans la foule, plusieurs s’exclamaient à la vue d’un visage familier.
C’était la première fois que le groupe de louange Glorious mettait le pied en territoire canadien. Les billets s’étant envolés quelques minutes après leur mise en vente, deux autres supplémentaires avaient été ajoutées, portant à 3300 le total de billets vendus.
« Je ne suis pas étonné qu’il y ait autant de monde, c’est un des rares groupes catholiques francophones connu, donc je pense que les gens sont très heureux de pouvoir en profiter », avance François, 45 ans, manifestement ravi d’enfin voir le groupe qu’il a tant écouté en vidéo.
« J’aime beaucoup ce groupe, car ils interprètent des chants religieux de façon moderne, personnellement ça m’a donné le gout de revenir à la religion », partage Jacynthe, 60 ans.
Pour sa part, Nancy, 54 ans, affirme que : « ça fait du bien d’entendre des chants qui sont joyeux, vivants, qui donnent le gout d’aimer Jésus. Le feu va prendre dans le Capitole, c’est certain ! ».
Une réponse à Dieu
Initiative de trois frères originaires de Valence, en France – Aurélien, Benjamin et Thomas Pouzin – Glorious est formé en 2002 à la suite des Journées mondiales de la jeunesse.
Issus d’une famille catholique pratiquante, les fondateurs souhaitent que Glorious soit « la réponse à l’appel de Dieu [en écrivant] des chansons qui éveillent chaque personne au fait que nous sommes rachetés et appelés dans l’histoire de Dieu », peut-on lire sur le site Web du groupe musical catholique.
Très vite, leur premier album rencontre un succès impressionnant auprès des jeunes catholiques français avec 50 000 albums vendus. Douze autres albums suivront ainsi que des centaines de concerts à travers la francophonie.
Le groupe est aujourd’hui conduit par Benjamin et Thomas, compte neuf membres et est basé à Lyon.
Un moment de communion
Un concert de Glorious semble laisser le public vivifié et rempli d’émotions.
« C’était vraiment une soirée de louange où les spectateurs participent », a déclaré Guy, à la fin du concert. « On ne fait pas que s’asseoir, écouter, applaudir puis repartir chez nous nous coucher, on repart avec quelque chose de plus grand que nous, quelque chose de divin », ajoute l’homme de 73 ans venu de Magog pour l’évènement.
Ce à quoi ne s’attendait pas Klaudia, 28 ans, qui pensait assister à un spectacle comme les autres. Elle a été touchée dès les premières minutes par la phrase projetée sur écran : « C’est Lui qui nous rassemble ». « J’ai eu les larmes aux yeux, c’était hyper touchant. Après ça, j’ai explosé : j’ai levé les mains tout le long pour louer Dieu, c’était tellement fort », s’exclame celle qui repart « en paix et déposée ».
De la louange exaltée à l’intériorité, les jeux de lumière accompagnaient de manière remarquable l’ambiance de la soirée. Par un mélange de prières et d’humour, les deux frères Pouzin ont amené le public à passer de spectateur à participant. Sauter, danser et lever les mains pour louer ou fermer les yeux pour se recueillir et prier : le rythme et les paroles projetées sur la scène ont bien balisé ce parcours à la fois musical et spirituel.
« Je pense que nos églises ont besoin de louer et d’être animées comme ça, ça m’a fait chaud au cœur de vivre ça », partage Pier-Luc, 30 ans. « C’est beau de voir que des gens de tous les âges se sont rassemblés, on a vraiment ressenti une solidarité, une communion, avec les chanteurs et entre nous. »
Glorious se produira à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal, le samedi 28 septembre, à 20h30.